Quantcast
Channel: Bluetooth – Le journal du lapin
Viewing all 88 articles
Browse latest View live

iOS 6 et le Bluetooth, quelques nouveautés

0
0

Avec iOS 6, Appla a amélioré quelques points au niveau du Bluetooth. Revue de presse.

Apple, avec iOS 6, va supporter le Bluetooth MAP, alias Message Access Profile. Le but du MAP est de faire transiter des messages entre des appareils, comme par exemple un autoradio et un smartphone ou des montres Bluetooth et un smartphone, une tablete et un téléphone, etc.

Autre nouveauté liée à iOS 6, le AVRCP Browsing. Cette fonction permet de se déplacer dans la bibliothèque de l’appareil via le Bluetooth. C’est intéressant dans le cas d’un autoradio avec un écran de bonne taille, par exemple.

Petit point intéressant, Apple a amélioré son support de l’A2DP (le Bluetooth stéréo). En plus du codec standard (SBC), Apple permet de prendre en charge l’AAC pour le transfert (les appareils compatibles sont rares) et iOS 6 permet d’atteindre 256 kilobits/s pour l’audio, alors qu’iOS 5 (et avant) se limite à 128 kilobits/s.

Enfin, Apple a aussi implémenté un système — Audio Routing — qui permet de sélectionner le codec à utiliser pour gérer l’audio. La musique sera par exemple envoyée en A2DP alors que les sons du système, la voix de Siri ou les appels Facetime passeront par un classique canal HFP, adapté à la voix et demandant moins de bande passante.

Sans trop se casser la tête, on se rend compte qu’Apple vise la voiture (avec Siri EyeFree) et éventuellement un assistant comme les montres Bluetooth qui fleurissent chez certains fabricants. Un iPod doté d’un écran tactile et du Bluetooth pour contrôler un iPhone ne serait pas à mon sens irréaliste…


Afficher la qualité du signal Bluetooth

0
0

Petite astuce qui marche sous Lion et Mountain Lion et qui permet d’afficher la qualité du signal Bluetooth : presser option (alt) dans les Préférences Système (section Bluetooth) affiche la puissance du signal. Plus la valeur s’approche de 0, mieux c’est, donc -56 est mieux que -80 par exemple.

Pratique pour vérifier si les soucis avec un clavier ou une souris viennent de la connexion ou de l’appareil lui-même…

Une liaison Bluetooth entre les appareils Apple ?

Bluetooth vers connecteur dock : le test

0
0

J’en avais parlé il y a quelques semaines, un projet KickStarter (arrêté) proposait de créer un petit récepteur Bluetooth à placer sur le connecteur dock. J’en avais acheté un sur eBay (ça existe depuis un moment) pour moins de 11 $, je l’ai reçu.



C’est bien fini pour le prix, sans plus : les deux parties du boîtier bougent un peu. Le fonctionnement est très simple : on le branche dans un connecteur dock (j’ai testé sur un réveil et un dock Apple), il clignote, on l’appaire en Bluetooth et… ça marche.

Portée correcte, qualité très correcte pour du Bluetooth (testé avec un Mac, le bitpool est de 64, soit plus de 320 kilobits/s, plus que beaucoup de casques), fonctionnement simple.

Pour se connecter à un dock sans fil et pour pas trop cher, c’est donc un must. Les amateurs de qualité brancheront évidemment l’appareil en direct ou utiliseront un système qui ne compresse pas le son (comme AirPlay), mais ça reste très pratique et le son est dans la bonne moyenne pour du Bluetooth.

Les nouveaux profils Bluetooth d’iOS 6

0
0

Comme prévu, Apple a ajouté quelques profils Bluetooth à iOS 6.

On a donc la possibilité de se promener dans la bibliothèque d’un appareil iOS via Bluetooth pour la musique, ainsi que la possibilité de transférer des messages entres les appareils avec un iPhone 4. Etant donné que l’iPod nano 2012 est aussi Bluetooth, on peut espérer des interactions intéressantes…

Casques Bluetooth stéréo A2DP : comment améliorer la qualité

0
0

Depuis Mac OS X 10.5, Apple supporte les appareils Bluetooth à la norme A2DP, qui permet de la diffusion en stéréo. Mais dans beaucoup de cas, la qualité est assez moyenne sous Mac OS X (pour ne pas dire mauvaise). Avec cette astuce, il est possible d’améliorer dans certains cas la qualité du flux.

EDIT : j’ai corrigé une sale erreur sur la relation entre bitpool et bitrate, ce qui ne change rien à la question dans la pratique.

Pour bien comprendre, il faut d’abord voir comment l’A2DP fonctionne. La technologie recompresse le son dans un codec maison, le SBC, et envoie le flux au casque, qui décompresse. On a donc une dégradation obligatoire du son, contrairement à une solution comme AirPlay qui transmet en ALAC. Techniquement, il est possible de transmettre directement du son déjà compressé (par exemple en AAC) mais aucun périphérique ne le permet à ma connaissance.

Le débit binaire du flux compressé dépend de plusieurs choses, et est variable. La première chose, c’est le périphérique : tous les appareils ne supportent pas les mêmes débits. Dans mes quelques tests (5 appareils), le bitpool (a priori le débit binaire) maximal varie de 44 à 64.

La relation entre bitpool et bitrate n’est pas très claire, mais voici quelques valeurs données par le consortium Bluetooth :

19 correspond à du 128 kilobits/s, 35 à du 235 kilobits/s, 53 à du 328 kilobits/s. Sachant que le SBC est significativement moins bon que du MP3, ça reste assez moyen.

La seconde chose, c’est le nombre d’appareils Bluetooth : si vous avez beaucoup de périphériques, la bande passante est saturée et le débit binaire diminue automatiquement (dans une certaine limite). Si vous avez beaucoup d’appareils, vous risquez de recevoir ce genre de messages :

Dans mon cas, je l’ai eu alors que j’avais quatre appareils connectés : un clavier, un pavé numérique, une souris, un trackpad. De fait, le son était saccadé, et débrancher la souris a réglé les choses.

Le dernier point, sur lequelle nous allons jouer, ce sont les paramètres de Mac OS X. Par défaut, Mac OS X peut faire varier le débit entre un bitpool de 2 et un bitpool de 64, avec une initialisation à 30. En fixant une valeur minimale élevée, il est donc possible d’empêcher le système de dégrader le son et donc « améliorer » la qualité globale. Il y a deux défauts : il faut une réception correcte (oublier si vous avez comme moi qautre appareils connectés) et que votre périphérique supporte un débit élevé.

La première chose à faire est de vérifier si votre appareils supporte un débit élevé. Il faut donc le jumeler, lancer de la musique (important) et ensuite lancer une fenêtre Terminal.

defaults read com.apple.BluetoothAudioAgent

Le résultat (ici pour un Motorola S9) donne quelques informations.

{
"Apple Bitpool Max (editable)" = 64;
"Apple Bitpool Min (editable)" = 2;
"Apple Initial Bitpool (editable)" = 30;
"Negotiated Bitpool" = 30;
"Negotiated Bitpool Max" = 44;
"Negotiated Bitpool Min" = 2;
"Stream - Flush Ring on Packet Drop (editable)" = 0;
"Stream - Max Outstanding Packets (editable)" = 30;
"Warned about audio bandwidth" = 1;
}

Les trois premières valeurs sont les paramètres Apple. La suivante est le débit actuel, les deux suivantes les capacités de l’appareil. On voit par exemple que le casque Motorola est assez mauvais, avec seulement un bitpool de 44. C’est une valeur importante, dans le sens ou il ne faut évidemment pas fixer une valeur plus élevée que celle là.

Dans mes tests, le Motorola S9 est à 44, un casque Sony DR-BT21G à 53, une oreillette Sony Ericsson HBH-DS200 à 64, un récepteur Sony Ericsson MBR-100 à 55 et une enceinte Sony Ericcson MBS-100 à 53. On considère que 48 est un son de bonne qualité et 58 un son de très bonne qualité.

Une fois qu’on a une valeur maximale, il suffit de fixer les paramètres de Mac OS X. Au lieu d’un bitpool minimale de 2, le mieux est de fixer un bitpool minimal de 40 ou 48, en fonction des appareils, et éventuellement de le diminuer en cas de soucis.

defaults write com.apple.BluetoothAudioAgent "Apple Bitpool Min (editable)" 48

Normalement, la différence devrait être audible assez facilement…

Bluetooth : afficher le codec utilisé

0
0

On continue avec le Bluetooth audio. Petite astuce pour afficher le codec utilisé par Mac OS X : quand on fait un clic avec option pressé (alt) sur l’icône Bluetooth, il est possible d’afficher le codec utilisé par Mac OS X pour le son. Pratique.

Recevoir des fichiers en Bluetooth sur un Mac

0
0

Petite astuce qui peut servir : par défaut, (Mac) OS X ne peut pas recevoir de fichiers d’un appareil Bluetooth, c’est une option à activer.


Il faut se rendre dans les Préférence Système dans la case Partage (et pas Bluetooth) et activer le partage Bluetooth. Les options permettent de définir ce que ferra (Mac) OS X quand un appareil comme un smartphone Android enverra une photo.


Bien choisir son adaptateur Bluetooth

0
0

Si ceux qui me suivent sur Twitter ont une petite idée de la raison de ce post, parlons d’un truc qui peut servir : bien choisir son adaptateur Bluetooth. Si chercher un adaptateur USB n’est pas très courant, il y a plusieurs cas où c’est intéressant : quand on a un Mac sans Bluetooth, quand la carte interne est morte ou tout simplement quand on veut une norme plus récente que celle du Mac. Et même, on en reparle demain, quand on veut développer en Bluetooth pour iOS. La dernière raison, la plus courante, c’est quand on veut équiper un hackintosh.

Bluetooth_logo

Le choix d’un adaptateur Bluetooth n’est pas trivial sous Mac OS X, contrairement à ce que l’on pourrait croire. En effet, il existe différentes versions de la norme, différentes puces et même différents firmware…

Si pas mal d’adaptateurs fonctionnent en partie, le problème le plus courant est l’absence de la prise en charge de la sortie de veille. L’autre problème assez courant est la demande de code d’appairage au démarrage et enfin, il peut aussi arriver que le dongle fonctionne parfaitement avec un clavier ou avec une souris mais qu’il ne prenne pas en charge les deux en même temps.

Pour un usage basique, comme du transferts de données depuis un téléphone, n’importe quel modèle devrait fonctionner. Mais pour un usage plus classique sous Mac OS X, c’est-à-dire pour gérer un clavier, une souris ou un trackpad, c’est plus compliqué.

On va faire simple : sans passer par de la bidouille de pilotes et autres joyeusetés sans garanties de fonctionnement, il y a trois solutions.

La première, c’est d’utiliser un D-Link DBT-120 (*pas* le 122) : c’est le dongle officiel Apple pour les anciennes machines. Pour tirer parti totalement des possibilités de (Mac) OS X, il faut le flasher avec un firmware Apple, qui va le rendre incompatible PC. Attention, il faut une vieille machine en PowerPC pour effectuer la mise à jour. Selon Apple, il ne fonctionne pas avec Snow Leopard, mais les retours indiquent que ça marche avec Lion et Mountain Lion si le firmware est à jour (version 1.2).

La seconde, c’est d’utiliser un modèle recommandé par Apple, le Targus ACB10US. Là aussi, attention : Apple fait référence à l’ancienne version du dongle. En clair, il faut un modèle assez large et argenté, comme celui de la photo, et pas un modèle compact et noir que l’on trouve facilement. Il est censé marcher directement sous Mac OS X avec toutes les fonctions.

ACB10US_accessories_b

La dernière, qui demande un peu de boulot, c’est tout simplement d’utiliser directement une carte Apple. On trouve facilement les cartes chez des revendeurs comme PowerbookMedic ou Bricomac, et il suffit ensuite de souder un connecteur USB sur les cartes pour les rendre compatibles avec n’importe quelle machine. C’est par exemple ce que j’ai fait avec un récepteur infrarouge pour un MacBook Air.

Déterminer la version de la norme Bluetooth d’un Mac

0
0

Rapport au sujet d’hier, un petit truc pour connaître la norme Bluetooth d’une machine.


Se rendre dans  -> A propos de ce Mac -> Plus d’infos… -> Rapport système….

Il faut ensuite aller dans la section Bluetooth et vérifier la valeur LMP.

La valeur 0 correspond à du Bluetooth 1.0b.
La valeur 1 correspond à du Bluetooth 1.1.
La valeur 2 correspond à du Bluetooth 1.2.
La valeur 3 correspond à du Bluetooth 2.0 + EDR.
La valeur 4 correspond à du Bluetooth 2.1 + EDR.
La valeur 5 correspond à du Bluetooth 3.0 + HS.
La valeur 6 correspond à du Bluetooth 4.0.

Capture d’écran 2013-02-22 à 17.08.39

Comme vous le voyez, mon MacBook Air est équipé d’une puce à la dernière version de la norme.

Sans titre

Là, par contre, c’est une vieille puce.

Petit retour sur l’AAC, l’aptX, le Bluetooth et Yosemite

0
0

Après quelques essais, un test très bien noté chez Les Numériques et aussi parce que mes écouteurs Apple tombent en lambeaux, je me suis acheté récemment un Sony MDR-ZX750BNB, un casque sans fil (Bluetooth) avec réduction de bruit. L’occasion de vérifier comment il se comporte avec Mac OS X, surtout que Yosemite supporte l’AAC en plus de l’aptX.
Bluetooth-Logo

On commence par un point : par défaut le casque ne propose pas la meilleure qualité possible. Il faut en effet faire une manipulation précise pour forcer le mode le plus efficace ou (au choix) dégrader la qualité pour garder un signal. Avec un téléphone dans la poche (iPhone 5) ou avec un Mac proche (moins de 2 mètres), je n’ai pas de différences au niveau de la stabilité de la connexion. C’est stable avec mon iPhone 5, une première pour moi en Bluetooth : les autres appareils que j’ai testé avaient du mal à fonctionner proprement dès que le téléphone était dans ma poche.

Première déception : le casque est capable de travailler en AAC et en aptX (deux codecs meilleurs que le mauvais SBC) mais impossible de passer en AAC avec Yosemite. Ca fonctionnait avec les bêtas (et avec un appareil uniquement AAC), ici il choisit visiblement automatiquement l’aptX.

Seconde déception, le fonctionnement reste le même que sous Mavericks : si vous connectez le casque en même temps qu’une souris, un trackpad ou un clavier, c’est le codec SBC (mauvais) qui est choisi automatiquement. Pour passer en aptX, il faut d’abord désactiver les autres périphériques.

SBC

SBC


aptX

aptX

Au niveau du son, en qualité maximale on a de l’aptX à 352 kilobits/s, ce qui est normalement proche de la « qualité CD ». En qualité moyenne ou quand OS X force le SBC, on a un débit binaire de 325 kilobits/s, ce qui est à peine passable en SBC (bitpool 53). En qualité faible, on a du SBC à seulement 226 kilobits/s, une bouillie sonore (bitpool de 35). Dans tous les cas, la différence est parfaitement audible entre les 3 modes, et l’aptX est bien meilleur.

226 kb/s

226 kb/s


325 kb/s

325 kb/s


352 kb/s

352 kb/s

Pour ceux qui veulent jouer, il y a quelques options dans Bluetooth Explorer, qui se télécharge chez Apple (il se trouve dans les Hardware I/O Tools). Même en désactivant l’aptX, je n’ai pas réussi à forcer l’AAC sur mon casque.

Les options

Les options

A joystick on Mac : the PlayStation 3 SIXAXIS

0
0

You own one of the few Mac games but you do not have a joystick ? Good news , a single Playstation 3 SIXAXIS works perfectly on a Mac, without any third party software.

Tip : You can also do it with USB (in french) and it’s easier .

Before you begin, it is better to reset the controller by pressing the button on its back with a paper clip and turn off the PlayStation 3.

Under Lion and Mountain Lion

Under Lion and Mountain Lion, the method seems a little “magic” , but it has the advantage of operating in any case if you follow the steps well , I ‘ve tested it on two machines running under Lion and Mountain Lion.

– Plug the controller on USB to the Mac.
– Check that the Bluetooth is in discovery mode.
– Press the PS button on the controller during 3 seconds ( the red buttons flash).
– Disconnect the controller.
– The controller requires a password , then enter 0000.

If you stop here , in some cases it works, and in others the joystick keeps demanding the code…

– Add the joystick to Bluetooth favorites by clicking on the toothed wheel in the Bluetooth preferences.
– It disables the Mac Bluetooth.
– Connect the controller on USB .
– Press the PS button on the controller for 3 seconds.
– Disconnect the controller.
– Able the Bluetooth again.

Now , the controller should keep the connection active at all times. For those who want to, here is an online video to show exactly how to do it.

Under Snow Leopard

– Plug the controller on USB to Mac (PlayStation 3 off).
– Check that the Bluetooth is on discovery mode .
– Press the PS button on the controller for 3 seconds.
– Disconnect the controller.

Well, that’s all.

For those who want to, Feral offers a video.

To use it, beware: Mac OS X does not offer preference boards for joysticks, but it works anyway. Just take a game that supports joysticks to realize it.

To best way to test the controller is Joystick And Gamepad Tester 4.2. This little program allows you to test a controller very easily.

All games that use the Mac OS X API for joysticks should bear the PS3 one.

Tip : whether the controller asks you to enter a numerical code, keyboard style : your controller is a counterfeit . It sometimes happens on cheaper models.

Une manette sur Mac : la SIXAXIS de la PlayStation 3

0
0

Vous avez un des rares jeux Mac mais vous n’avez pas de manette ? Bonne nouvelle, une simple SIXAXIS de PlayStation 3
fonctionne parfaitement sur un Mac, sans aucun logiciel tiers.


Astuce : on peut aussi le faire en USB et c’est plus simple.

Par rapport à l’ancien tuto, qui marchait assez mal, il y a quelques modifications.

Première étape, pressez le bouton PlayStation de la manette, les LED rouges vont clignoter.
Seconde étape, branchez la manette à l’ordinateur avec un câble USB quelconque.

Le système devrait vous demander directement un code pour le périphérique Bluetooth, il suffit de mettre le classique 0000.

Avant de commencer, il vaut mieux faire un reset de la manette en pressant le bouton à l’arrière de celle-ci avec un trombone et d’éteindre la PlayStation 3.

Sous Lion et Moutain Lion

Sous Lion et Mountain Lion, la méthode semble un peu « magique », mais elle a le mérite de fonctionner dans tous les cas si on suit bien les étapes, j’ai testé sur deux machines sous Lion et une sous Mountain Lion.

-On branche la manette en USB au Mac.
-On vérifie que le Bluetooth est bien en mode découverte.
-On presse le bouton PS de la manette 3 secondes (les boutons rouges clignotent).
-On débranche la manette.
-La manette demande un mot de passe, on rentre 0000.

Si on s’arrête là, dans certains cas ça marche et dans d’autres la manette demande inlassablement le code…

-On ajoute la manette aux favoris Bluetooth en cliquant sur la roue crantée dans les préférences Bluetooth.
-On désactive le Bluetooth du Mac.
-On rebranche la manette en USB.
-On presse le bouton PS de la manette 3 secondes.
-On débranche la manette.
-On réactive le Bluetooth.

Maintenant, la manette devrait garder le lien actif en permanence. Poru ceux qui veulent, une vidéo est en ligne pour montrer exactement comment faire.

Sous Snow Leopard :

-On branche la manette en USB au Mac (PlayStation 3 éteinte).
-On vérifie que le Bluetooth est en mode découverte.
-On presse le bouton PS de la manette 3 secondes.
-On débranche la manette.

Voilà, c’est tout.

Pour ceux qui veulent, Feral propose une vidéo.

Pour l’utiliser, attention : Mac OS X ne propose pas de panneau de préférence pour les manettes et autres joystick, mais ça fonctionne tout de même. Il suffit de prendre un jeu qui prend en charge les manettes pour s’en rendre compte.

Pour tester la manette, le must est Joystick And Gamepad Tester 4.2. Ce petit programme permet de tester une manette très facilement.

Tous les jeux qui utilisent les API de Mac OS X pour les manettes devraient prendre en charge la manette de la console.

Petit truc à savoir si la manette vous demande de rentrer un code numérique, à la façon d’un clavier : votre manette est une contrefaçon. Ca arrive parfois sur les modèles à bas prix.

Le profil Bluetooth « MAP » : notifications et messages en Bluetooth

0
0

Avec iOS 6, Apple a ajouté le support du profil Bluetooth « MAP » (Message Access Profile). Expliquons.

Le but du profil (un ensemble de fonctions liées à un même usage) est de faire transiter les messages entres divers appareils via Bluetooth. Dans les usages, on a par exemple l’envoi d’un message sur un ordinateur, une tablette ou sur le tableau de bord d’un véhicule. Il est aussi possible d’envoyer une notification à l’arrivée d’un message, ce qui serait pas mal avec OS X ou un appareil iOS comme l’iPod touch.

Le profil supporte les e-mails, les SMS et les MMS mais j’imagine qu’Apple peut parfaitement ajouter le support des iMessages.

Le profil est déjà utilisé dans webOS (enfin, était) pour faire transiter les messages entre les smartphones et la tablette, et on peut supposer que le support n’est pas innocent chez Apple, surtout avec l’intégration du Bluetooth dans l’iPod nano.

Le Bluetooth A2DP : musique en Bluetooth

0
0

Depuis quelques années, on trouve des périphériques Bluetooth qui utilisent la technologie A2DP (Advanced Audio Distribution Profile), parfois appelée Bluetooth stéréo. Avec le changement de câble par Apple, le Bluetooth est souvent mis en avant, mais c’est dommage pour vos oreilles. Expliquons.



Pour transférer le son, on passe par un codec qui compresse : le Bluetooth n’a pas vraiment la bande passante nécessaire pour utiliser un codec sans compression.

Le seul codec obligatoire est le SBC, un codec de mauvaise qualité. Un appareil doit pouvoir lire de l’audio encodé en SBC, 44 kHz ou 48 kHz, mono ou stéréo. Le SBC est clairement en dessous du MP3 au niveau de la qualité, mais demande peu de ressources pour l’encodage et le décodage.

Dans l’absolu, on a donc décodage de la musique compressée sur le lecteur, encodage (avec pertes) en SBC, transfert, décodage du SBC. Si la source est elle-même compressée (c’est possible), on a donc deux compressions avec pertes, ce qui peut être audible.

Il existe ensuite plusieurs codec optionnels : ceux basés sur la norme MPEG-1 (donc le fameux MPEG1 Layer 3, alias MP3), ceux basés sur le MPEG-2 (comme l’AAC) et ceux basés sur l’ATRAC (merci Sony…). La norme permet aussi de proposer des codecs « maison », comme l’apt-X. Ce dernier offre une qualité plus élevée que le classique SBC, mais pas encore du lossless (sans pertes). Il faut un casque compatible et un émetteur compatible, ce qui n’est pas le cas de l’iPhone mais bien le cas de (Mac) OS X.

En pratique, on a surtout du SBC dans 90 % des cas, et à un débit moyen : entre 128 et 320 kilobit/s selon les appareils, ce qui est faible pour un codec peu performant. On travaille plus généralement avec ce qu’on appelle le bitpool, une valeur reliée au bitrate : 19 correspond à environ du 128 kbits/s, 33 à ~256 kbits/s et 63 à ~320 kbits/s. Ca se vérifie assez facilement avec Mac OS X, et c’est très dépendant des appareils.

Concrètement, sauf si vous avez des appareils compatibles apt-X, c’est franchement mauvais.

AirPlay, qui ne fonctionne qu’en Wi-Fi ou en Ethernet, offre une bien meilleure qualité : c’est compressé en ALAC (sans pertes, donc). Mais ça ne fonctionne évidemment pas en Bluetooth.

Pour apt-X, j’y reviendrais quand j’aurais pu essayer…


Bluetooth : les codecs sont très importants

0
0

J’en parlais il y a peu, il y a différents codecs possibles en Bluetooth A2DP (stéréo). Et si on regardait un peu ça en détail ?



Le codec le plus classique, obligatoire, est le SBC, alias Sub Band Codec. Il faut être clair : c’est un mauvais codec. Le débit moyen peut être élevé (environ 350 kilobits/s dans le meilleur des cas) mais ça reste mauvais. Les tests experts le montrent bien, que ce soit en haute qualité ou en qualité moyenne.

Le souci est simple : une bonne partie des casques, enceintes, adaptateurs (etc.) est uniquement compatible avec ce codec, et pas nécessairement avec les débits les plus élevés. Le bitpool 53 (environ 350 kilobits/s) n’est pas disponible sur tous les appareils.

En dehors de la qualité assez moyenne du SBC, on a le problème du réencodage : en prenant comme postulat que les utilisateurs écoutent de la musique compressée avec pertes, on a donc une double compression à pertes, avec un codec mauvais.

Pour le support chez Apple, c’est assez simple : (Mac) OS X et iOS supportent le SBC, c’est obligatoire. Depuis Leopard (10.5) sur Mac et iOS 3.x dans le monde mobile.

Ensuite, il y a des codecs optionnels.

Le premier, c’est l’ATRAC. Aucun intérêt en 2012, c’est surtout un reliquat de la spécification initiale de 2004. Pour rappel, l’ATRAC est le format de Sony issu du MiniDisc et utilisé dans quelques baladeurs. Je ne suis même pas certains que des appareils compatibles existent.

Le second, c’est le MP3. Si des casques compatibles existent — j’en ai un —, je n’ai pas réellement pu tester. Mac OS X ne supporte pas le MP3 et iOS non plus (a priori). BlueZ sur les appareils Linux (et Android) supporte a priori le codec. L’idée est simple : envoyer directement le flux au casque pour qu’il le décode.

Le troisième, c’est l’AAC. L’idée est la même qu’avec le MP3 : envoyer directement le flux au casque pour éviter le réencodage en SBC. Quelques casques et appareils récents (JBL, Nokia, etc.) supportent l’AAC en entrée et — bonne nouvelle — les appareils Apple aussi. OS X Mountain Lion semble le supporter (sans que j’ai pu tester) et iOS 5.x le supporte (en 128 kilobits/s). Pour iOS 6, on passe même à 256 kilobits/s.

Enfin, il y a les codecs propriétaires.

Le plus connu est l’aptX de chez CSR. De plus en plus d’écouteurs, casques, enceintes, utilisent ce codec. Il offre en théorie une qualité supérieure au SBC — ce n’est pas compliqué — mais reste un codec avec pertes, donc en-dessous d’une transmission en AAC. Pour les amateurs, une liste des appareils compatibles aptX est disponible ici.

Pour la compatibilité, (Mac) OS X le supporte depuis Snow Leopard, iOS ne le supporte pas. Sous (Mac) OS X, il semble qu’il soit désactivé dès qu’on a plusieurs appareils connectés, mais il est possible de le forcer via les outils de développement.

Ensuite, il y a le FastStream de CSR. Ce codec ne semble pas dédié à la musique et à la qualité (CSR ne parle pas de ce point, preuve qu’il ne doit pas exceller) mais est prévu pour limiter la latence. CSR indique que la latence classique en Bluetooth est de 200 ms environ, ce qui est beaucoup. Si c’est peu visible en usage normal, audio, c’est très visible dès qu’on regarde de la vidéo, avec une désynchronisation de la voix. Le FastStream, intégré dans de rares émetteurs, permet de descendre aux environ de 35 à 40 ms. Je n’ai pas trouvé d’indications sur le support du FastStream par des systèmes d’exploitations, les seules références sont des émetteurs matériels.

Comme on le voit, il est impossible d’écouter de la musique sans pertes de qualité, les audiophiles apprécieront. On parle parfois de transfert sans pertes pour la transmission en AAC ou celle en MP3, mais c’est fallacieux comme argument : il n’y a pas de recompressions comme en SBC ou en aptX, mais il y a bien une compression, elle est par contre effectuée avant le transfert. Si on part d’une source lossless (ALAC, FLAC, PCM, etc.), il y a obligatoirement au moins une compression avec pertes.

Maintenant que j’ai présenté les différents codecs, je vais essayer de me procurer des appareils compatibles, pour vérifier si la différence est flagrante…

Bluetooth : améliorer la qualité de la voix

0
0

Dernier sujet avant quelques jours sur le Bluetooth, et la voix ? Les oreillettes Bluetooth offrent en effet un son assez mauvais en temps normal, mais iOS permet d’améliorer ça.



Dans le monde des oreillettes, il y a deux profiles : le HSP (Head Set Profile) et le HFP (Hands Free Profile). Si le premier est en théorie destiné aux oreillettes et le second aux kits mains libres utilisables dans les voitures, la majorité des oreillettes supportent les deux et les évolutions se font sur le second.

Une oreillette classique travaille avec une bande passante très faible, de l’ordre de 8 kHz. C’est à peine suffisant pour de la voix, on est au niveau du téléphone. Le codec de base, le CVSD, travaille entre 300 Hz et 3,4 kHz, soit un échantillonnage sur environ 8 kHz. On perd donc les aigus et les basses, c’est assez mauvais.

Avec le codec HFP 1.6, il est possible de passer en « wideband », ce que les opérateurs appellent parfois la voix en « HD ». On travaille entre 50 Hz et 7 kHz dans ce mode, ce qui donne une qualité bien meilleure et permet de reproduire plus de spectres. On échantillonne du coup sur 16 kHz environ. Pour rappel, on peut entendre en théorie entre 20 Hz et 22 kHz environ et le CD est échantillonnés sur 44 kHz.

En HFP, le codec est aussi nettement plus performants : c’est le mSBC qui a été choisi. cette évolution du (mauvais) SBC est bien meilleure que l’ancien codec utilisé pour la voix et on travaille avec un bitpool de 26, ce qui indique un bitrate d’environ 192 kilobits/s.

iOS supporte la norme HFP 1.6 et les (rares) oreillettes utilisant la norme devraient donc fonctionner en wideband avec un iPhone. Je n’ai pas encore pu tester, mais un point est évidemment à prendre en compte : la communication de base. Ce mode devrait être intéressant avec les appels FaceTime mais aussi avec les appels en « HD » et l’iPhone 5 : Orange propose ça sur son réseau, si vous êtes sur Orange tous les deux avec un iPhone 5 chacun (l’interopérabilité n’est pas parfaite).

Comme pour l’A2DP et les différents codecs, je vais essayer de tester le tout le plus vite possible.

Mac OS X et l’aptX en Bluetooth : le Nokia Essence est un bon choix

0
0

J’en parlais il y a quelques semaines, les codecs sont importants et tous les appareils ne sont pas logés à la même enseigne au niveau de la qualité. J’ai pu tester des écouteurs Bluetooth aptX récemment (mon compte rendu sur Tom’s Hardware) et la différence est bien audible.



Les écouteurs sont donc aptX et la différence est franchement audible en Bluetooth, alors que je n’ai pas des oreilles entraînées et que globalement je n’entend pas réellement la différence entre du compressé et du non compressé dès qu’un bon codec est utilisé (AAC par exemple).

Truc à savoir quand même, Mac OS X a tendance à passer sur du SBC dès que la réception est mauvaise ou dès qu’il y a plusieurs appareils connectés. De ce que j’ai pu voir, ça passe en SBC avec deux autres appareils connectés sur les portables et avec trois autres appareils sur les machines de bureau.

Mac OS X et iOS supportent aussi en théorie l’envoi direct d’un flux AAC aux écouteurs (le Nokia Essence/BH-610 est compatible) mais je n’ai pas vraiment trouvé comment forcer ce mode et par défaut il passe en aptX sous Mac OS X. Sous iOS, impossible de vérifier le codec en cours d’utilisation.

Par contre, les défauts de l’A2DP restent présents : l’iPhone capte très mal (que ce soit un 3GS, un 4 ou un 5), avec des parasites dès qu’il est au fond de ma poche, et la latence est toujours insupportable : impossible de regarder une vidéo sur l’iPad sans avoir une désynchronisation labiale.

[Prototype] Oreillette Bluetooth Apple

0
0

Henry Plain a décidément de bonnes sources, il a trouvé un prototype d’oreillette Bluetooth Apple, un produit assez confidentiel. C’est un modèle EVT.
Apple iPhone_Bluetooth_Headset_1_enl

Prototype EVT

Prototype EVT

L’Apple TV va accepter les claviers Bluetooth [MAJ]

0
0

L’Apple TV évolue encore : iOS 6.1 permet de jumeler l’Apple TV avec un clavier Bluetooth, alors que les versions précédentes de l’OS ne montraient même pas la présence de la technologie. Ca ne semble par contre pas marcher avec des enceintes ou d’autres appareils.

Je vous ai mis une vidéo du jumelage d’un clavier Bluetooth. Au passage, une voix à l’initialisation de l’Apple TV vous demande d’allumer le clavier Bluetooth.


Pour jumeler, une fois qu’on a mis la version bêta d’iOS 6.1 (noté 5.2 dans l’Apple TV), on va dans le menu Bluetooth, on passe le clavier en mode jumelage (assez galère chez moi) et on effectue la manipulation classique du code à l’écran.



Pour naviguer, c’est simple : les flèches, la touche Enter et la touche Escape.

L’intérêt est évidemment d’entrer beaucoup plus rapidement les recherches, les noms d’utilisateurs, etc. Petit truc à savoir — bêta oblige — le clavier est en QWERTY et je ne sais pas comment changer ça.

Mais franchement, c’est assez pratique. Je précise que j’ai testé sur un Apple TV 2 (720p).

Viewing all 88 articles
Browse latest View live




Latest Images

Vimeo 10.7.0 by Vimeo.com, Inc.

Vimeo 10.7.0 by Vimeo.com, Inc.

HANGAD

HANGAD

MAKAKAALAM

MAKAKAALAM

Doodle Jump 3.11.30 by Lima Sky LLC

Doodle Jump 3.11.30 by Lima Sky LLC

Doodle Jump 3.11.30 by Lima Sky LLC

Doodle Jump 3.11.30 by Lima Sky LLC

Vimeo 10.6.1 by Vimeo.com, Inc.

Vimeo 10.6.1 by Vimeo.com, Inc.

Vimeo 10.6.0 by Vimeo.com, Inc.

Vimeo 10.6.0 by Vimeo.com, Inc.

Re:

Re:

Re:

Re: